Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Amis 3 " EMMAÜS Lettonie
20 avril 2018

Historique suite

Durant l’été 2017 nous avons accueillis des responsables d’Emmaüs: Tout d’abord Christian et Milka de la Communauté de Montauban (La Ville Dieu du Temple) puis Willi et Gabriela, respectivement président d’Emmaüs Europe et secrétaire.

imageimage

Nous avons créé notre petite association Amis3 en 2015 mais elle n’a vraiment commencé de fonctionner qu’en 2017. Ravitaillés par des Communautés du Sud-Ouest de la France et plus récemment par la Suède, les revenus générés par notre entrepôt (en location précaire) a permis de faire quelques actions humanitaires localement, dans notre région déshéritée de la Lettonie profonde où il existe de nombreuses personnes sans couverture sociale :(participation ou financement total d’hospitalisations, d’interventions chirurgicales, prothèses, lunettes, aides à domicile…etc.)

Nous avons adapté notre mission aux besoins locaux ressentis auprès de la population la plus démunie et la ferons évoluer et développer en restant à l’écoute du local.

Lors de la session d’octobre 2017 à Nowy Sacz en Pologne nous avions évoqué nos projets:

- 1.Nous rapprocher un peu plus des Communautés Emmaüs déjà bien implantées et nous nourrir de leurs différentes expériences

- 2.Bien entendu, nous comptons sur l’aide de tous pour les prochains camions !

- 3.Qu’une ou deux personnes leaders de notre association puissent travailler quelques mois dans une Communauté en France (ou pays francophone) pour bien comprendre le fonctionnement de chaque poste.

- 4.Créer un premier emploi de responsable pour éviter que ne s’essouffle le bénévolat et ainsi pouvoir développer nos activités et rayonner un peu plus largement autour de Metriena ( le seul en Lettonie et plus proche Emmaüs se trouve à Smiltene,120km)

- 5.Acquérir ou louer un local adapté : stockage, magasin, atelier, quelques chambres d’hôtes pour accueillir des urgences sociales mais aussi des volontaires internationaux qui pourraient rendre des services localement (Compagnons, Chantiers d’été…etc.)

Où en sommes nous en avril 2018 ?

- 1. Depuis janvier, nous avons du rendre visite à plus de 10 Communautés ou Comités d’amis !

- 2. Les Communautés du Bassin toulousain nous ont envoyé de nouveau un camion. La rencontre de la Communauté Suédoise de Fredrikscal à Nowy Sacz a porté ses fruits. Depuis nous avons reçu 3 camions ; nous en aurons besoin encore cette année et les suivantes, surtout les meubles qui nous manquent le plus.

- 3. Deux membres de notre association ont été accueillis plus de deux mois dans la Communauté Emmaüs de Montauban et ont partagé la vie des Compagnons mais aussi participé à de nombreuses rencontres inter-communautés, à des CA…etc. une expérience géniale et constructive qui nous a aussi permis de présenter les actions et projets d’Amis3. De là, plusieurs Communautés nous aident à mettre en route nos principaux projets. Super !!!

- 4. Le premier emploi de responsable vient d’être créé. Il ouvre la voie au développement de nos activités et aussi de nos actions humanitaires. De plus, la présence permanente de cette personne permettra l’accueil progressif de bénévoles et volontaires.

- 5. Les Communautés réunies « Bassin Toulousain » nous octroie une aide conséquente qui nous permet d’envisager dès maintenant d’acheter un bâtiment… à rénover… Mais c’est déjà la base qui va assoir notre association !

- 6. Nous avons même eu quelques moyens d’acheter un vieux camion qui va nous servir à initier le don dans notre région et ainsi commencer à faire quelques ramasses. Il nous sera aussi utile pour le transport de matériaux destinés à rénover progressivement notre local.

Nos prochains besoins et objectifs….

- Après l’achat de notre local, il faudra les moyens de le rénover : huisseries, électricité, sanitaire, chauffage, magasin, ateliers.

- Rapidement aménager de quoi pouvoir accueillir des volontaires et compagnons pour nous aider dans la rénovation et aussi dans le fonctionnement : chambres, sanitaires, cuisine dans le local… ou mobil home pour aller plus vite?

- Développer notre action auprès des personnes les plus fragiles

- Mettre en place des ateliers permettant de donner des petits emplois saisonniers aux personnes démunies de notre village

- Initier le don en Lettonie (maintenant que nous avons un camion)

Annexes

clip_image002Plusieurs anciens bâtiments, séquelles du kolkhoze local, sont abandonnés à Mētriena. Celui-ci est sain et a plusieurs atouts pour notre projet:

- Dans le village, juste à l’entrée Nord en venant de Madona, à 100m en retrait de la rue principale (Centra iela)

- Sur un terrain de 3330 m2 il développe une surface de 280 m2 x 2 : Le rez de chaussée avait été commencé d’aménager, quelques murs et portes pourront être facilement modifiés. L’étage est entièrement vide, quelques hourdis sont à terminer, un escalier à refaire ou à déplacer.

- L’électricité intérieure est toute à faire

- Le bâtiment est raccordé au réseau d’eau potable de la ville

- A l’arrière, côté nord-ouest, possibilité d’extension d’une surface égale au bâtiment existant. Les murs nus offrent aussi la possibilité d’appentis de grandes surfaces

- Accès et parking sont à créer sur le terrain mais le sol est très sablonneux, drainant. Quelques petits terrassements pour les écoulements et quelques camions de sable suffiront pour les premiers aménagements.

Publicité
Publicité
15 avril 2018

Historique AMIS 3.

Notre projet débuta en 2013

A l’origine, il s’agissait de meubles…

Solvita est coiffeuse à domicile à Metriena, ancien kolkhoze perdu dans la nature de la Lettonie profonde, là où s’arrête le bitume et même plus loin. En allant chez ses clients, elle voit comment ils vivent, souvent très modestement… Longtemps elle s’est demandée comment pourrait-elle aider, elle qui est issue du même milieu qu’eux…

clip_image013clip_image015

Puis… en 2013, le déclic ! Lors d’un séjour dans le Sud-Ouest de la France accompagnée par Jean (un Français qui travaillait pour une ONG pas loin de Metriena et qui est son client), elle découvre l’existence des Communautés Emmaüs, du milieu associatif, du bénévolat (en Lettonie les salaires sont si bas que le bénévolat n’existe pratiquement pas) et aussi du potentiel de meubles et ustensiles de la vie courante que récupèrent les Communautés et qu’elles redistribuent aux plus démunis. Immédiatement, elle pense à sa région, à son village où vivent tant de personnes en situation précaire dans des masures au mobilier rudimentaire, usé, voir inexistant : « Si nous pouvions créer une telle association chez nous… ?». Encouragée dans cette idée par Jean Papou de Solidarité-Lettonie, Joseph d’Emmaüs Tarnos-Bayonne et Gérard d’Emmaüs Toulouse (qui sont tous venus à Metriena !), à son retour en Lettonie elle en parlait à quelques personnes locales dont elle connait la sensibilité et qui pourraient participer à ce projet. Jean qui parle un peu letton se proposait pour assurer la communication et la coordination francophone. Ainsi commença notre histoire…

Des objectifs se définissent progressivement : Plusieurs clip_image017Communautés Emmaüs veulent bien nous ravitailler mais nous conseillent de créer une association, de ne pas donner mais de demander une participation. Tout à coup se posa la question : que faire des sommes récoltées ? Quelques jours de réflexions et vint l’idée : L’argent généré par ces « ventes » servira à des urgences sociales locales (En collaboration avec les services sociaux municipaux*): De nombreuses personnes de notre entourage sont sans couverture sociale. L’état vient en aide au plus démunis, tout le monde est soigné. Mais sans argent, il faut passer par des listes d’attente interminables et lorsque survient l’urgence de la maladie ou de l’accident, c’est la catastrophe. Avec cet argent nous pourrons financer ou participer au financement d’hospitalisations, opérations, prothèses, dentiste…etc.

Bien que connaissant la situation des habitants de Metriena, nous ne choisissons pas seuls les priorités, ce sont des suggestions de l’assistante sociale que notre présidente rencontre fréquemment et aussi les services médicaux locaux qui ont bien compris la mission d’Amis3.

*les services sociaux municipaux sont très actifs mais leur aide est surtout orientée sur le règlement de facture eau/électricité/bois de chauffage… Pour la santé, reste peu de moyens…

Fin 2015 : l’association de droit letton « Amis3 » est officialisée. Notre clip_image019petit bureau se réunît au moins deux fois l’an mais les contacts entre les quelques personnes participantes sont très fréquents.

Nous avons commencé à tisser des liens avec des Communautés ou des associations les plus proches de nous : Smiltene en Lettonie (qui nous a bien aidés à comprendre les obligations très rigides de l’administration lettone), Lublin en Pologne

clip_image021clip_image023clip_image025

Grâce aux conférences de Jean en France, nous avons pu démarrer notre mission avec le parrainage des Emmaüs du Bassin Toulousain, nous les remercions grandement ! Déjà 2 camions semi-remorque de 100m3 nous ont ravitaillés ! Un nouveau se prépare pour novembre. Mais au départ il y eut aussi les pionniers : Bayonne-Tarnos, Lyon, Elbeuf, Auch… Merci à vous tous !

Après avoir tâtonné pour définir la mission de notre association plus nous avançons plus nous constatons qu’elle est en phase avec notre réalité locale et nous voudrions maintenant entreprendre son véritable développement car il y a de quoi faire !

clip_image029

clip_image027

 

 

 

 

 

 

Pour cela, à ce jour, quelques points nous paraissent essentiels dans un futur très proche :

- Nous comptons sur une aide pérenne pour nous ravitailler et aussi pour nous soutenir de diverses façons ! Sans cela nous ne pourrions exister…

- Continuer à nous rapprocher des Communautés déjà bien implantées et nous nourrir de leurs différentes expériences

- Qu’une ou deux personnes leaders de notre association puissent travailler quelques mois dans une Communauté en France (ou pays francophone) pour bien comprendre le fonctionnement de chaque poste.

- Créer un premier emploi de responsable pour éviter que ne s’essouffle le dynamisme actuel et ainsi pouvoir développer nos activités, nos projets et rayonner un peu plus largement autour de Metriena ( le seul et plus proche Emmaüs letton se trouve à Smiltene,120km)

- Acquérir ou louer un local adapté : stockage, magasin, atelier, quelques chambres d’hôtes pour accueillir des urgences sociales mais aussi des volontaires internationaux qui pourraient rendre des services localement (Chantiers d’été…etc.)

- Sensibiliser les Lettons au don et ne pas seulement attendre de l’aide de l’étranger. Ça commence !

- Devenir à terme « Comité d’Amis d’Emmaüs »

Rapport d’activités pour l’année 2016

C’est en 2016 que l’activité souhaitée va vraiment commencer. Jusqu’alors nous avions expérimenté grâce au ravitaillement initié par Jean de Solidarité-Lettonie, Joseph d’Emmaüs Bayonne et Gérard d’Emmaüs Auch, avec les conseils de Gabriella d’Emmaüs Europe.

*L’administration lettone nous interdit d’afficher des prix, de vendre. Officiellement ce sont des dons. Pas facile…

clip_image031Ces premiers ravitaillements nous ont aussi permis de ressentir les besoins locaux, de lister assez précisément ces besoins, de solliciter les Communautés Emmaüs sensibles à notre projet, de rechercher des solutions pour le stockage avec la mairie et aussi de nous familiariser avec les exigences de l’administration lettone qui nous demande de gérer notre association comme une SARL…

Nos actions 2015/2016:

- Don de draps, couvertures, frigos, meubles à la maison de retraite locale

- Don de couvertures, frigos, meubles… à des personnes isoléesclip_image033

- Coupes de cheveux gratuites à Noël et à la Saint Jean pour les personnes les plus démunies de Metriena et aussi à la maison de retraite locale

- Cadeau de Noël personnalisé pour chaque enfant du Jardin d’enfants de Metriena

clip_image035clip_image037clip_image039

Nos actions 2017 :

Malgré un contrat en bon et du forme, la location du local de la mairie est remise en cause en mars, nous devons déménager rapidement. Le maire nous loue (provisoirement ?) une maison privée où nous transférons notre stock restant du premier camion. Le deuxième camion y sera aussi entreposé. Ce local serait bien adapté mais il est très humide, sans chauffage, déjà des traces et odeurs de moisissures, des soucis pour l’hiver et surtout un contrat verbal aléatoire…

clip_image043clip_image045 IMG_20180414_103655

Coté positif, la vente nous a permis de financer quelques actions* plus importantes :

- Achat d’une prothèse de jambe

- Intervention chirurgicale et séjour hospitalier pour une personne âgée

- Trépanation et séjour hospitalier pour une jeune maman (qui doit être de nouveau opérée)

- Participation à une opération des yeux

- 2 achats de lunettes (personne âgée et enfant)

- Don de meubles et vêtements pour un homme seul dont la maison a brûlé entièrement

- Don de meubles et frigos à des personnes âgées seules

- Cadeaux personnalisés aux enfants du jardin d’enfants

*A noter que nous ne donnons pas d’argent, nous payons directement les factures …clip_image047

Mars 2017, une petite délégation d’Amis3 se rend dans la Région Toulousaine à la rencontre des Communautés Emmaüs qui nous parrainent.

 

clip_image051clip_image053

Bons contacts aussi avec l’Association des Amitiés Franco-Lettone (Lagardelle sur Lèze), le Campus Lassalle (Masseube Gers) , Collège de Lespinasse (31), Leo Lagrange Occitanie-Nouvelle Aquitaine, la mairie de Bordeaux.

clip_image054

Encore en 2017 : Un concours lancé à l’école de Metriena pour créer notre logo. Et c’est celui de Renars 15 ans, qui a été retenu par le jury

Et pour nous donner encore plus de tonus !

8/9 Juillet 2017 : Visite à Metriena de Christian et Milka, responsable de la Communauté Emmaüs de Montauban et représentant le Bassin Toulousain.

28 août 2017: Visite à Metriena d’Emmaüs Europe : Le Président Willi et Gabriela après une journée passée avec nous, nous invitèrent à la rencontre du Collectif Pologne-Ukraine en octobre 2017 à Nowy Sacz en Pologne ! Et nous y sommes allés !

Pour prendre notre essor, voici nos souhaits dans l’ordre des priorités actuelles :

- Deux personnes d’Amis3 souhaiteraient travailler pour 2/3 mois dans une Communauté pour bien en comprendre le fonctionnement…

- Financer le salaire de notre responsable coûterait environ 10000€/an charges comprises

- Acheter un local conséquent (à rénover progressivement) couterait de 20 à 40000€

D’autres projets : Soupe populaire en hiver, atelier de fabrication de confitures de baies sauvages cueillies dans nos immenses forêts par des personnes locales sans emploi, salon de coiffure solidaire…

12 avril 2018

Bienvenus !

Bien que notre association se trouve en Lettonie, tout en haut de l’Europe, elle doit beaucoup de son émergence à la France et particulièrement à de nombreuses Communautés Emmaüs. Nous avons choisi d’ouvrir un blog pour tenir tout le monde au courant de l’évolution de notre projet. Nous commencerons quand même par un petit historique dès les prochaines pages.

Ce blog, nous l’ouvrons un peu à tâtons, nous essayerons d’améliorer sa présentation dès que nous aurons compris comment l’améliorer :)

" Amis 3 " EMMAÜS Lettonie
Publicité
" Amis 3 " EMMAÜS Lettonie
Archives
Publicité